La collection d'odonates de l'AfricaMuseum comprend maintenant plus de 10 000 spécimens, et elle couvre la plupart des familles présentes sur le continent africain. Cette collection abrite plus de 130 Types, qui représentent des spécimens de haute valeur scientifique puisqu'ils ont été utilisés pour décrire une nouvelle espèce ou un nouveau taxon.
Les libellules adultes sont pour la plupart conservées à sec, tandis que les larves sont principalement stockées dans l'alcool. La collection sèche contient une multitude de spécimens non préparés qui sont encore stockés dans des films. En effet, compte tenu de leur grande taille, la plupart des individus séchés et montés prennent beaucoup de place dans la collection en boîte. La conservation en feuille, à plat, nous permet de stocker un grand nombre de spécimens par boîte. Ces spécimens peuvent, par la suite, être préparés par toute personne qui souhaiterait les étudier.
La collection d'odonates de l'AfricaMuseum s'est enrichie principalement dans la première moitié du 20ème siècle grâce aux prospections entreprises dans les parcs nationaux congolais. De nombreux entomologistes amateurs, pères missionnaires et membres de la famille royale ont contribué à enrichir considérablement cette collection. Les principaux collecteurs sont : Vrijdagh J., Brédo H.J., Seydel C., Becquaert M., Ghesquière J., Overlaet G.F., Demoulin G.
L'activité de cette collection est principalement maintenue par des scientifiques qui effectuent des recherches sur la phylogénie, la taxonomie et la biogéographie de ces insectes fascinants. Les odonates peuvent coloniser toutes sortes de milieux aquatiques. Certaines espèces sont même considérées comme de bons bio-indicateurs de la qualité des zones humides et de leur richesse (pollution, etc.).
Lire plus »